Comment dresser son Coton de Tuléar au refus d'appât ?

Il est vrai que la majorité des chiens sont de fins gourmets. Ils ont la manie de manger tout ce qui se trouve sur leur chemin. Cependant, en dehors des conséquences sur leur poids, cela peut être dangereux si ces derniers ingèrent un aliment toxique. Le Coton de tuléar est connu pour être un vrai petit gourmand, voici quelques astuces pour vous aider à dresser correctement votre chien afin d'éviter tout accident.Refus Coton de Tulear

Demander la prise

La première étape consiste à faire comprendre à votre Coton de tuléar que la prise de l'aliment est définie par vous et que vous seul pouvez lui autoriser. Commencez alors par présenter un appât à votre chien et demandez-lui de le prendre. Recommencez plusieurs fois afin qu'il assimile l'ordre au geste qu'il doit réaliser.

Ensuite, présentez lui la friandise pour chien et d'un ton sec, informez le :"Laisse", "NON", "Pas toucher"... Ou tout autre ordre à votre convenance. Avec l'intonation de votre voix et l'exercice précédent, votre chien va alors commencer à assimiler votre demande. Une association va alors se créer dans sa tête : "Si je ne touche pas cette friandise ou que je fais mine de ne pas la regarder, comme si elle n'existait pas, alors j'ai de grandes chances de pouvoir la manger après".

Devenir de plus en plus exigeant

Une fois la première étape assimilée, vous devez devenir de plus en plus exigeant afin de fixer la demande au rang d'ordre. Demandez à votre chien de se détourner de plus en plus longtemps et bien franchement de l'appât. Recommencez l'exercice autant de fois que cela est nécessaire, sachant qu'à la fin, le but est de réussir à donner l'ordre calmement. Certains arrivent même à leur interdire par un simple geste ou un regard détourné.

Des difficultés croissantes

Bien sûr, vous n'arriverez pas à avoir le refus d'appât parfait au premier coup mais vous devez garder votre calme et votre patience. N'oubliez pas qu'il s'agit ici d'un ordre nouveau, même si pour vous, cela semble évident, il faut que votre compagnon comprenne ce que vous attendez exactement de lui.

Augmentez petit à petit les difficultés à chaque étape franchie. Avancez de plus en plus près la friandise jusqu'à ce qu'elle se trouve entre les pattes avant du chien et qu'il puisse loucher dessus, baver, mais en aucun cas essayer de la prendre.

Enfin, difficulté absolue, demandez de l'aide à un ami pour lancer la friandise dans votre direction à vos côtés. Demandez à votre chien de ne pas bouger jusqu'à prochain ordre. Lorsque votre voix suffit, commencer à viser sa gueule. Il ne doit en aucun cas essayer de manger la friandise qui se dirige vers lui.

Quoi qu'il en soit, le refus d'appât est une prévention efficace contre tous les risques d'empoisonnement et il est beaucoup plus simple de le demander que ce que vous pouvez vous imaginer.